Concert gratuit performance artistique de HYrtis - 12/11/2017 - De 16H à 17h au Studio PASTEL


Dans le cadre du mois d'anniversaire, le Studio PASTEL est très heureux de vous offrir un concert interprété par HYrtis, artiste plasticienne et musicienne qui pratique avec maestria la lame sonore, instrument rare dont le son se rapproche de la voix humaine.

Elle nous transportera dans un voyage allant des re-visites de morceaux du répertoire classique et baroque à ses propres compositions aux atmosphères sombres et envoutantes. Elle clôturera le concert par un morceau de thérémin, le premier instrument électronique de l histoire de la musique.

Ensuite elle nous présentera un extrait du Tarot de Ra, son projet en cours afin de découvrir également son travail d'artiste plasticienne.

Merci de réserver votre place à : compagnie.pastel@gmail.com

Origine du projet : Le Tarot de Ra
Armen Ra, virtuose du thérémin - à découvrir au travers du reportage « When my sorrow died » de Robert-Nazar Arjoyan - s’est façonné un personnage androgyne, inspiré des archétypes de la femme fatale et puissante, en référence aux garçonnes des années folles ainsi qu’aux stars du cinéma Hollywoodien de la première moitié du XXeme siècle. En 2016, lors d’une cyber-errance, hYrtis découvre un selfie posté par Armen Ra et subit de plein fouet le « choc des sosies ». Dès lors, la troublante ressemblance entre les deux artistes les unit d un lien de plus en plus fort, Armen Ra devient la muse d’hYrtis.

Présentation:
Composé de soixante dix huit planches, Le Tarot de Ra revisite le tarot de Marseille et transpose le sens profond des symboles de chaque lame dans l’univers glamour de Armen Ra dont le rôle principal se redéfinit au gré des lames et sa présence extrêmement androgyne apparait comme le fil rouge du projet. À l’avenir, ce travail débouchera sur l’édition d’un véritable jeu de cartes. Le concept du projet reposant avant tout sur une démarche artistique d’illustration, ce jeu ne sera pas accompagné de manuel d’interprétation divinatoire. Toutefois, les cartomanciens munis du livre d’interprétation de leur choix pourront l’utiliser à cet effet.
Après le concert, hYrtis proposera au public de découvrir en exclusivité un extrait de ce projet débuté en décembre 2016.

Découvrez la naissance de l'artiste HYrtis :

Artiste diplômée de l’ école supérieure d’Art et de design de Reims, hYrtis (aka Gladys Hulot) vit et travaille en France et en Allemagne. 

Pluridisciplinaire, son activité se définit par la pratique du dessin (classique et numérique), de la vidéo (scénario, montage et réalisation de clips musicaux), de l’écriture, de la composition et de l arrangement musical. 
Autodidacte, elle pratique avec maestria la lame sonore, instrument rare dont le son se rapproche de la voix humaine. Ses concerts offrent un voyage allant des re-visites des morceaux du répertoire classique et baroque à ses propres compositions.
L’atmosphère que dégagent ses créations, convoque des univers à la fois sombres, et cinématographiques.
La matière première, dénominateur commun à toutes ses réalisations renvoie à l’exploration «chirurgicale » de son activité onirique, qui se superpose, tel un filtre déformant, aussi bien à l actualité qu ’à ses sources d’inspiration.
À l'instar des artistes ayant choisi de s’exprimer au travers de personnages leur permettant de transgresser leurs propres limites, Gladys Hulot se façonne un double: hYrtis, une créature androgyne issue de son inconscient, une sorte de cadavre exquis onirique.
Ses influences s’étendent des figures emblématiques du rock telles que David Bowie ou Klaus Nomi, aux réalisations sombres et oniriques de David Lynch.


Sous l’influence et le le soutien de Armen Ra, virtuose du thérémin, hYrtis pratique l’art de cet instrument depuis la fin de l’année 2016. Inventé par Léon Thérémin, le thérémin est le premier instrument de musique électronique de l’Histoire. Le son du thérémin proche de celui de la voix humaine se produit par l’interaction du corps dans l’espace du champ électromagnétique que génère l’appareil lorsque qu’il est sous tension. Le thérémin se joue sans aucun contact physique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vernissage exposition : "Corps et lettres en décors" avec Adrien Rambaud le 10 mars 2017 à 19H - Studio PASTEL

Vernissage exposition : " FanArt#2" avec MaT Artiste et Zekky le vendredi 5 mai à 19H - Studio PASTEL

Vernissage exposition : "MASCARADE" avec Elbi le 01 avril 2017 à 18H - Studio PASTEL