Exposition ephémère « Les créatures de Marie » samedi 12 et dimanche 13 mai 2018 de 14h à 18h par Marie Buis, artiste plasticienne




Faites de terre glaise, on peut les apparenter à l’art brut, elles expriment nos craintes et nos joies, notre besoin d’amour et nos terreurs d’enfant, et tant d’autres émotions qui s’affichent sur ces visages primitifs dans leur sincérité naïve. Ces créatures ont gardé la couleur naturelle de la terre qui les compose. Ni masques africains, ni figures de gargouille, elles suscitent la sollicitude par leur fragilité, ou la peur par leur étrangeté.


ENTRÉE LIBRE
Les bénéfices seront entièrement reversés au profit de l'association Burkina Avenir afin d'acheter des denrées alimentaires pour les enfants de l'école de Loumbila !


Présentation de l'association Burkina Avenir :


Le BURKINA FASO est sur la bonne voie, celle de la démocratie.
Ceci nous encourage à poursuivre nos actions, modestes mais tournées vers les quartiers défavorisés de Ouagadougou ainsi que dans plusieurs villages éloignés de la capitale.
 Donner une impulsion, aider au démarrage d’une activité, installer un équipement qui devient ensuite autonome, en concertation avec les populations locales et toujours relayée par un responsable Burkinabé, c’est notre façon de faire. 
Après l'installation de 9 moulins à mil et à noix de karité dans des villages au sud du Burkina, tous en auto gestion, et après une collaboration avec une coopérative féminine de Ouagadougou qui vit de sa production de couture de batik et de bogolan,  nous voulons relever le défi de fournir un repas aux 490 élèves de l'école primaire de Loumbila pendant une durée de 30 semaines. 
Pour assurer aux enfants une assiette de riz, avec une sauce tomate ou un morceau de poisson séché, ce qui sera bien souvent leur seul repas de la journée, nous avons besoin de 50 euros par jour.
L'avenir de ces enfants dépend de l'éducation, mais comment étudier le ventre vide? 
Question troublante pour nos sociétés occidentales qui doivent lutter contre l'obésité et le gaspillage !!

Sylvie LEXCELLENT, présidente de Burkina Avenir

Site : http://www.burkina-avenir.org/


#marcheartisanal #caritatif #associationcaritative #statue #terreglaise #sculpture #modelage #art #culture #reims #igersreims #marne #igersmarne #champagneardenne #igerschampagneardenne #entreelibre 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Atelier ludique « Terrarium » par Julie Martin, Designer végétal le Dimanche 10 juin de 14h à 17h

Projection de courts métrages au Studio PASTEL - Tous les jeudis et vendredis & les samedis 12 et 26 mai